Champignons et salpêtre sur les murs de sa maison

Certains champignons adorent l’humidité ! Ils peuvent ainsi se développer dans votre maison et causer des dégâts considérables sur celle-ci mais aussi sur votre santé. Faisons un peu plus connaissance avec les champignons lignivores les plus célèbres comme la mérule et le coniophore des caves. Nous évoquerons également le salpêtre, qui, même s’il n’est pas un champignon, aime l’humidité et est un véritable fléau lorsqu’il s’installe dans la maison.

Mérule et champignon des caves

La mérule et le coniophore des caves sont des champignons lignivores. Cela signifie qu’ils adorent le bois, surtout s’il est humide et s’en nourrissent. Ils l’attaquent, le font pourrir et mettent à terme en danger les fondations des habitations.

La mérule

Champignons et salpêtre sur les murs de sa maison - CC by Verber31

On l’appelle souvent simplement mérule. Son nom complet est la mérule pleureuse. On va même jusqu’à l’appeler « cancer du bâtiment » tant elle fait des dégâts considérables sur les maisons.
La mérule est reconnaissable grâce à son aspect ressemblant de l’ouate voire à une épaisse toile d’araignées blanche qui devient grise. Lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle prend une couleur marron/rouille.
La mérule adore se développer dans les habitations contenant du bois ayant une humidité élevée. Pour une grande prolifération de la mérule, la maison doit être insuffisamment éclairée, mal aérée et avoir des températures se situant entre 20 et 28 degrés.
La mérule s’attaque plutôt aux bâtiments anciens où le bois est bien présent et manquant d’entretien. Elle se nourrit donc du bois humide (comme les poutres, le lambris, le plancher ou encore les portes), le rend sec jusqu’à ce qu’il soit décomposé complètement, ce qui rend donc la structure de la maison fragile.
La mérule a une croissance assez rapide, il faut donc agir vite et faire appel à un professionnel. Lorsqu’elle est trop présente dans une habitation, la démolition complète du bâtiment ne peut être exclue…
Si la mérule prolifère dans une maison humide voisine de la vôtre, soyez vigilants car elle pourra s’installer dans votre maison.
La mérule est vicieuse car elle aime se cacher dans les endroits obscurs. C’est pourquoi on la découvre bien souvent par hasard derrière les plinthes, dans les combles ou derrière une cloison. La mérule néanmoins laisser quelques indices : si le bois de votre maison s’effrite ou est déformé, si le bois de votre maison semble être couvert de coton ou si vous sentez une odeur de champignon, de moisissure voire de pourriture, cela peut laisser penser que la mérule s’est installée dans vos murs.
Si vous pensez que la mérule prolifère dans votre maison, faites appel à une entreprise spécialisée, elle appliquera un traitement pour vous en débarrasser et règlera les problèmes d’humidité de votre habitation.

Le coniophore des caves

Le coniophore des caves est le cousin de la mérule. On le confond d’ailleurs souvent avec celle-ci. Il est reconnaissable à son aspect cotonneux jaune clair devenant brun voire noir si cela fait un moment qu’il s’est développé.
Le coniophore des caves fait les mêmes dégâts que la mérule mais a besoin de plus d’humidité pour proliférer (le bois doit avoir un taux d’humidité élevé se situant entre 50 et 60%). Il peut se développer dans les pièces touchées par des fuites d’eau (défaut de toiture, fuite de gouttières, humidité par remontées capillaires ou infiltration d’eau…) et dans les sous-sols et les caves. Il aime la pénombre et les températures entre 20 et 26 degrés.
La présence du champignon des caves peut non seulement indiquer que la mérule, plus dévastatrice, pourrait s’implanter mais que des insectes xylophages pourront également se développer (comme la petite ou grosse vrillette ou le capricorne des maisons par exemple).
Un professionnel de l’humidité pourra établir un diagnostic et proposer un traitement fongicide contre le champignon des caves pour le faire disparaître.

Les dangers des champignons sur les murs

Les dangers des champignons sur les murs

Les champignons et moisissures présentes dans votre maison peuvent mettre votre santé en danger. En effet, l’air ambiant n’est plus sain et respirer ou inhaler les spores des moisissures et champignons pourrait vous rendre malade. De plus, ils favorisent l’apparition d’acariens.
Les symptômes les plus courants lorsque champignons ou moisissures peuplent vos murs sont principalement les suivants :

  • nez, gorge et yeux irrités ;
  • asthme ou bronchiolite ;
  • allergies ;
  • maux de tête ;
  • démangeaisons ;
  • douleurs musculaires ;
  • fatigue et baisse de concentration.

Ces symptômes ne sont donc pas à prendre à la légère. Si vous êtes concernés, aérez au plus vite votre maison et faites rapidement appel à un professionnel de l’humidité.

Le salpêtre

Champignons et salpêtre sur les murs de sa maison - CC by sa Abujoy

Le salpêtre n’est pas un champignon mais un sel minéral se développant grâce à l’humidité. Il est également connu sous le nom de nitrate de potassium ou « sel de pierre ». Le salpêtre est composé des sels minéraux présents dans les eaux souterraines infiltrant les maisons. Le salpêtre aime se développer sur les murs subissant une humidité ascensionnelle par remontées capillaires, c’est pourquoi on en trouve régulièrement sur le bas des murs des étages inférieurs des maisons. Il est reconnaissable à un dépôt blanc très friable et se développe en auréoles.
Le salpêtre peut faire pourrir le bois, faire effriter les pierres (voire même les transformer en poudre !), émietter le plâtre ou faire décoller les enduits, papiers peints et peintures des murs des maisons.
Il faut savoir que si on repère du salpêtre sur un mur, c’est que l’humidité est présente depuis longtemps. Nettoyer le salpetre visible sur vos murs ne résoudra rien. Un professionnel de la deshumidification vous dira comment traiter le salpêtre après un diagnostic.

Les dangers du salpêtre

Tout comme la mérule ou le champignon des caves, le salpêtre est très toxique si on le respire. Vous pourrez vous exposer à des allergies et des problèmes respiratoires. Le salpêtre se développant souvent dans le bas des murs, les enfants ou les animaux domestiques peuvent malheureusement l’ingérer. Son ingestion peut provoquer vomissements, vertiges ou maux de têtes voire même inflammation des reins ou problèmes de thyroïde si elle est prolongée.

Mérule, champignon des caves et salpêtre peuvent vraiment s’avérer dévastateurs non seulement sur les murs de votre maison mais sur votre santé. Ne perdez pas de temps si vous pensez en repérer chez vous, appelez une entreprise spécialisée dans les traitements fongicides et les traitements anti humidité, elle rendra votre maison à nouveau saine !